v2.8.0 (4286)

Enseignement scientifique et technique - UP-15 Proj Dev Agr : Projets de Développement Agricole

Domaine > Productions durables, filières, territoires, Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

L'UE « Projets de Développement Agricole » met les étudiants en situation de parcourir par eux-mêmes, concrètement et sur un objet précis (une petite région agricole), les différentes étapes du diagnostic agro-économique, de l'identification et de la formulation des projets de développement agricole ainsi que de leur évaluation économique. L'UE conduit les étudiants à effectuer l'analyse de la situation agraire d'une région et de ses transformations afin d'identifier les implications écologiques, économiques et sociales des évolutions en cours, en dégageant leur caractère incomplet, contradictoire, voire négatif. Ils sont alors en mesure d'identifier et de formuler précisément par eux-mêmes les projets les mieux à même de répondre aux principaux problèmes qui émergent du diagnostic. Il leur est ensuite demandé, sur la base de la compréhension de la dynamique agraire de la région, de prévoir de la façon la plus réaliste possible les effets à venir de ces projets, et d'en réaliser l'évaluation financière et économique prévisionnelle.

Objectifs pédagogiques

Initier les étudiants à l'analyse-diagnostic d'une petite région agricole, à la formulation et à l'évaluation financière et économique des projets de développement agricole.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Présence, participation et qaulité des travaux rendus (présentations orales et rapports diagnostic et projet)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Mots clés

agriculture; développement agricole; développement durable; évaluation financière; évaluation économique; projet de développement.
Veuillez patienter