v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - UP-16 Protec Eau Forêt : Protection de la ressource en eau et des zones humides en milieu forestier

Domaine > Productions durables, filières, territoires, Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Ce projet permet d'aborder de façon concrète les réponses que les gestionnaires forestiers peuvent apporter dans un contexte multifonctionnel, avec des demandes de production et de protection adressées par les acteurs d'un territoire à une même forêt.

Les enseignements liés à ce projet permettent d'approfondir aussi bien des techniques forestières que des techniques de protection (de zones humides, de captages en eau potable, ...). Au-delà, ce projet a pour ambition de faire mieux comprendre les jeux d'acteurs sur un territoire par rapport à ces thématiques.

Il est aussi une première occasion de confronter le groupe d'élèves à la conduite de projet et à l'organisation d'une étude d'une certaine envergure.

L'essentiel du cours d'aménagement forestier est intégré à cette UE projet, de façon commune avec l'UE projet "aménagement forestier".

Objectifs pédagogiques

Ce projet vise, en inscrivant la thématique "eau" en position centrale, à aborder des outils et méthodes de gestion multifonctionnelle et durable en milieu forestier . Le projet en lui-même (phases d'analyse préalable + terrain et entretiens + synthèse et plan d'action à établir) peut être construit, à titre d'exemples, autour de :
- diagnostic écologique des cours d'eau d'un bassin versant et étude des réhabilitations écologiques à mener, en allant jusqu'au chiffrage des coûts, des financements, de l'organisation des acteurs territoriaux
- étude de l'adaptation de la gestion forestière - et principalement de l'exploitation - d'un massif en vue de préserver les cours d'eau, les captages AEP, les zones humides. Les aspects économiques, les innovations à développer concernant les contractualisations souhaitables entre propriétaires forestiers et acteurs de l'eau seront spécifiquement pointées.
Apports de connaissances :
- scientifiques, techniques et juridiques permettant de comprendre et d'évaluer l'état des cours d'eau, des zones humides ou des périmètres de protection intra forestiers
- méthodologiques dans l'établissement en milieu forestier d'un diagnostic et dans l'élaboration d'un plan d'actions tenant compte des enjeux territoriaux
- en gestion forestière et en exploitation forestière, ainsi qu'en pathologie forestière
- en conduite de projet.
Les apports seront adaptés et personnalisés en fonction des différents parcours suivis. Ainsi, les élèves de D1-forêt se verront proposer des cours et TD d'approfondissement des cours déjà suivis; les élèves de D3-GMNOB des cours "forestiers" complémentaires au SCD3-GMNOB. Ainsi, tous les élèves de ces parcours pourront aborder ce projet avec un bagage commun suffisant mais surtout avec leurs sensibilités propres.

240 heures en présentiel

Soit 40 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/15

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Projet accessible uniquement aux parcours D1-forêt, D3-GMNOB. Les élèves du D3-GMNOB qui souhaitent acquérir des compétences de base en gestion forestière peuvent choisir ce projet (une séquence spécifique de mise à niveau est prévue en dendrométrie, croissance-production et aménagement). Le suivi de ce projet et des éléments de cours qui s'y rattachent est un des éléments pour pouvoir accéder au DA Gestion Forestière (sur pré-requis forestiers) en 3A.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Projet noté.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Parcours IAE forestier (ingénieur AgroSupDijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

Cette UE projet s'étale sur 8 semaines avec deux parties : 4 semaines de cours et TD complémentaires, suivies de 4 semaines de projet à proprement parlé pendant lequel les connaissances nouvellement acquises (ainsi que les antérieures) seront mobilisées.

 

Thématiques des cours et TD de la première partie (connaissances à acquérir) :

 

- aménagement forestier : l'essentiel du cours sera abordé ici, en commun avec les élèves suivant le projet "aménagement forestier" (D1); certaines parties du cours seront également suivies par les élèves de D3.

- compléments sur les relations forêt et eau

- approfondissement en sylviculture (D3)

- exploitation forestière

- desserte forestière (D1)

- dendrométrie, croissance et production des peuplements forestiers (D3)

- pathologie forestière

- conduite de projet

 

Projet (application) :

 

- 2 semaines de terrain :

  *appropriation de la commande (rencontre des commanditaires : les projets sont tous des réponses à des commandes réelles) et déclinaison en questions "traitables" pendant le temps imparti;

  *construction de la démarche d'étude par le groupe;

  *recherche et études des données et de la biblio (phase SIG notamment);

  *élaboration de protocoles de mesures;

  *réalisation des mesures;

  *première analyse et discussion/validation avec les commanditaires.

 

- 2 semaines d'analyse et rédaction (à Nancy) :

  * traitement des données

  * synthèse et propositions

  * rédaction d'un rapport écrit

  * restitution orale aux commanditaires (retour sur place si possible ou en visio)

 

 

 

Mots clés

ressource naturelle eau, captages, gestion forestière multifonctionnelle, territoire, aménagement forestier

Méthodes pédagogiques

Cours, TD, visites en forêt; et projet de 4 semaines

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter