v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-SIMM-UC CHIMIE : Chimie

Descriptif

1- Les bases de la réactivité aux niveaux atomiques et moléculaires, en montrant les liens entre la structure chimique d'une molécule et sa réactivité. Cet enseignement s'appuiera sur les acquis des étudiants en milieux simples et homogènes, pour exposer les réactions se produisant en milieux complexes et hétérogènes ; 2- Les principales caractéristiques physicochimiques d'une molécule (coefficient de partage octanol-eau Kow, pression de vapeur Pv, constante de Henry KH, polarité, etc.), et leur utilisation pour classer les molécules selon leur propriétés et leurs effets, ainsi qu'en modélisation pour comprendre ou prédire le comportement / devenir des molécules ; 3- Les réactions radicalaires dans des milieux complexes : principe, exemples ; 4- Nano chimie : exemple de propriétés propres aux petites échelles.

Objectifs pédagogiques

L'objectif général de cet enseignement de chimie sera d'apporter aux étudiants les connaissances minimales leur permettant d'appréhender (voire de prédire) les mécanismes susceptibles de se produire dans des milieux complexes à l'échelle moléculaire (éventuellement aussi atomique).

7.5 heures en présentiel

Soit 2 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Chimie des solutions en milieu homogène. Cinétique chimique. Thermodynamique chimique. Principales fonctions de la chimie organique. Liaisons intra- et inter-moléculaires.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Une bonne attention pendant les amphis permet de comprendre le diaporama présenté et que chacun peut télécharger. Quelques propriétés moléculaire en pratiquant les logiciels mis en oeuvre pendant les TD. Ces logiciels pourront servir pendant toute la formation à AgroParisTech.

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    10 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Programme détaillé

     

    Mots clés

    Réactivité en milieux complexes ; caractérisation physicochimique ; aliment ; environnement ; milieux biologiques ; arômes ; contaminants.

    Méthodes pédagogiques

    3 cours d'amphi, 2 TD d'initiation aux logiciels de chimie.

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter