v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-OUVERTURE-UC3-CONC PROD : Conception de produit et démarche de l'ingénieur

Domaine > Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Ouverture et culture générale.

Descriptif

. Première phase : identification de 5 à 6 cas concrets de produits innovants (aliments ou bioproduits, matière premières ou co-produits à valoriser). Un lien pourra être fait avec les thèmes de projets 1A. Constitution de groupes d'étudiants, 5 ou 6 groupes de travail chacun prenant en charge de cas concrets. Travail tutoré d'approfondissement au sein de chaque groupe suivant les objectifs décrits ci-dessus : identification des points et étapes clés ainsi que des connaissances scientifiques et techniques associées, nécessaires pour mener à bien l'ingénierie du produit à l'échelle laboratoire et dans sa fabrication industrielle potentielle. . A mi-parcours : bilan de première phase et identification des meilleurs projets (d'un point de vue ingénierie de produit) : jury constitué de l'équipe pédagogique et d'un industriel. . Deuxième phase : approfondissement du travail suivant la même logique. Conception et réalisation d'une demi-journée ou une journée d'expérimentation à l'échelle laboratoire ou pilote, ciblée à objectif clairement défini et intégrant les aspects métrologie (bilan matières, suivis des transferts, caractérisation des transformations). Conférences / présentations complémentaires au cours de l'UC : présentation du concours ECOTROPHELIA ; initiation à l'innovation/gestion de projet sur les aspects scientifiques et techniques ; témoignage de l'industriel partenaire.

Objectifs pédagogiques

Le présent enseignement vise à expérimenter cette démarche décrite ci-dessus à partir d'un cas concret de produit nouveau, de façon à identifier les connaissances génériques nécessaires à acquérir pour être à même de la conduire au mieux, dans le cas précis étudié, et dans les situations professionnelles à venir. Une partie expérimentale est prévue de façon à en mettre en ½uvre la construction et la conduite elles-mêmes, de la façon la plus opérationnelle et précise possible au regard d'objectifs définis. L'objectif, sur le temps court de l'UE, est surtout pour le futur ingénieur d'identifier l'importance des connaissances et compétences à acquérir au cours de sa formation ultérieure dans la perspective des métiers de la R&D produit/procédé. L'UC est donc prioritairement destinée aux étudiants qui se destinent ou réfléchissent au domaine D2. Un des objectifs est également de sensibiliser les étudiants qui le souhaiteraient à la perspective du concours ECOTROPHELIA.

24 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

10/30

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire.

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

UE à destination des étudiants souhaitant intégré le Domaine 2

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

    Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    • le rattrapage est obligatoire si :
      Note initiale < 10

    Le coefficient de l'UE est : 1

    Programme détaillé

     

    Mots clés

    Produit Alimentaire, Bioproduit, Conception, Procédé, Transformation, Propriétés, Caractérisation, Expérimentation, Mécanismes, Réactions
    Veuillez patienter