v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - 1AG-OUVERTURE-UC8-MICROBIOTES : Microbiotes des animaux et des hommes : écologie des communautés, interactions microorganismes-hôte et effets sur la santé

Descriptif

Les humains et les animaux vivent en contact avec les micro-organismes de l’environnement, mais aussi en symbiose avec leurs microbiotes. Ce sont des communautés microbiennes propres à l’organisme, qui les héberge durablement et avec lesquelles il entretient une relation intime, fruit d’une évolution qui s’est déroulée en parallèle à la leur. Les interactions qui s’établissent peuvent avoir des effets positifs ou négatifs, au niveau local ou systémique, sur la santé des hôtes. Des grandes fonctions physiologiques telles que la défense contre les infections, le métabolisme, et la digestion sont impactées par ces associations. A l’exception de quelques cas considérés comme particuliers, tel que le rumen chez les ruminants, ou l’intestin postérieur des termites, les microbiotes ont été longtemps considérés comme des populations de microorganismes accessoires ou tout au mieux des « boîtes noires » dont on étudiait peu les structures et fonctions en lien avec leur hôte. L’utilisation d’outils de biologie moléculaire, et en particulier des techniques à haut débit, permet aujourd’hui de mieux évaluer la diversité taxonomique et fonctionnelle au sein des microbiotes et de comprendre les mécanismes à la base des effets directs sur la santé de l’hôte ou de sa préservation (nutrition).

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette UE les étudiants auront pris conscience de l'intérêt des microbiotes et de leur impact sur la nutrition et la santé de leur hôte. Ils auront une compréhension de la grande diversité de microorganismes vivant en association avec les humains et les animaux, des bases théoriques de l'étude de ces communautés et des techniques utilisées. Ils pourront s'appuyer sur ces concepts, outils et connaissances pour comprendre les applications projetant, par exemple, d'intervenir sur les activités et/ou les fonctions des microorganismes pour améliorer la santé des hommes ou des animaux.

24 heures en présentiel

Soit 3 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/36

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

aucun

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme bachelor of life and environmental sciences

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

    Vos modalités d'acquisition :

    En s’appuyant sur un article, chaque groupe d’étudiants doit concevoir un poster qui servira de base à une présentation à leurs camarades de l’intérêt de l’étude, des moyens mis en ½uvre et des résultats marquants.

    Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    • le rattrapage est obligatoire si :
      Note initiale < 10

    Le coefficient de l'UE est : 1

    Programme détaillé

    Concepts de base en écologie microbienne • Diversité des organismes constituant des microbiotes, Compréhension des bases théoriques et des utilisations de l’épidémiologie moléculaire • Application d’outils de biologie moléculaire à l’étude de la diversité taxonomique et fonctionnelle chez les micro-organismes et à l’étude des interactions micro-organisme/hôte. • Les rôles des microbiotes dans la santé de l’hôte : cas de l’homme et de l’animal. • Implantation du microbiote digestif après la naissance et santé • Voies d’orientation du microbiote dans le but de préserver la santé animale. TD : à partir de jeux de données, appréhender la biodiversité microbienne. 

    Mots clés

    Microbiotes, biodiversité, interactions microorganisme-hôte, humains, animaux, santé.

    Méthodes pédagogiques

    cours, TD et conférences

    Support pédagogique multimédia

    Oui

    Veuillez patienter