v2.6.3 (3798)

Enseignement scientifique et technique - SSMAQ_UE_EMMA : Emballages dans la maîtrise de la sécurité sanitaire des produits

Descriptif

 La sécurité sanitaire des bioproduits (denrées alimentaires, produits cosmétiques ou pharmaceutiques…)  reste un enjeu majeur tant sur le plan de la santé publique que sur le plan économique. En effet, la biocontamination des matériaux par des germes pathogènes peut être à l’origine d’épisodes infectieux plus ou moins sévères. Lorsque cette contamination implique des germes d’altération, c’est une dégradation du produit fini qui pourra être observée. Les matériaux d'emballages n'étant pas inertes,  à ce risque microbiologique peut s'ajouter un risque chimique dont le principal mécanisme repose sur les phénomènes de migration de molécules de petits taille.

Les tendances actuelles du consommateur, les nouvelles technologies, la globalisation des marchés, l’excellente capacité d’adaptation des micro-organismes à vivre et à survivre dans des environnements hostiles, sont autant de facteurs qui exigent aujourd’hui une meilleure maîtrise de la sécurité sanitaire des bioproduits et ce, tout au long de la chaîne de fabrication i.e. du process jusqu’au conditionnement (emballage conservation).

 

L’enseignement proposé vise à apporter aux futurs ingénieurs les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour maitriser  la contamination microbiologique des surfaces susceptibles d’être en contact avec les produits fabriqués (incluant ainsi les matériaux d’emballage) et la migration chimique de molécules venant de l’emballage afin d'assurer la sécurité sanitaire des bioproduits.

Objectifs pédagogiques

 

Cet enseignement a pour objectif d'apporter des connaissances sur les aspects physiques, physico-chimiques et microbiologiques des interactions contenants-contenus.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité "Management de la qualité, sécurité sanitaire et prévention des risques"

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Programme détaillé

 

Mots clés

emballage, conditonnement, contenant-contenu, contamination microbiologique, aliment, conservation

Méthodes pédagogiques

L’enseignement dispensé est articulé autour de cours, de conférences, de travaux dirigés et de travaux pratiques
Veuillez patienter