v2.8.0 (4420)

Enseignement scientifique et technique - 1AMapp-BIOTECH : UE Biotechnologies de l'Agriculture et de l'Environnement

Descriptif

Les organismes vivants, leurs milieux (i.e. leurs environnements physico-chimiques) et les bioproduits sont au cœur des champs d’activité de l’ingénieur AgroParisTech.

Pour comprendre les contraintes biotechniques qui pèsent sur les systèmes de production agricole, forestière ou animale, l’ingénieur AgroParisTech doit avoir des connaissances solides sur les options possibles de choix du matériel génétique, sur les rythmes et mécanismes biologiques en jeu dans la reproduction et la croissance des espèces cultivées (ou élevées), sur leurs interactions avec des agents pathogènes, des parasites, des symbiotes, des compétiteurs ou des facilitateurs, et avec les conditions environnementales.

Pour améliorer la qualité d’un produit, l’ingénieur AgroParisTech doit identifier si les évolutions doivent porter prioritairement sur la sélection du matériel biologique, sur les conditions de sa croissance ou sur d’autres facteurs (e.g. le procédé de transformation).

Pour prévenir les problèmes de pollution liés aux activités de production primaire ou de transformation industrielle, ou y remédier, l’ingénieur AgroParisTech doit connaître les grandes voies de circulation et de stockage de ces polluants dans l’air, dans l’eau, dans les sols et dans la végétation, et tenir compte de la variabilité spatiale des flux au sein de ces compartiments, selon leurs caractéristiques (e.g. sols plus ou moins filtrants).

Pour maîtriser l’utilisation de ferments industriels ou prévenir des problèmes de santé liés à la production animale ou aux produits alimentaires, l’ingénieur AgroParisTech doit savoir comment les populations microbiennes se disséminent, se développent et évoluent génétiquement.

 

Cette UE vise à consolider les compétences dans ce domaine sachant que certains apprentis auront déjà pu aborder ces thématiques dans leur formation antérieure. Ce sera l’occasion pour eux de partager leurs savoirs et leurs compétences avec les autres apprentis.

Les biotechnologies appliquées à la transformation des produits seront abordées dans l’UE Stratégie d’élaboration des aliments.

Unités constitutives

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
1AM-BIOTECH-UC-EE Biotechnologies, Agriculture & Environnement - Examen écrit Enseignement scientifique et technique Jean-Luc CACAS,
Loïc RAJJOU
1AM-BIOTECH-UC-RAP Biotechnologies, Agriculture & Environnement - Rapport Bi... Enseignement scientifique et technique

24 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

/35

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Vos modalités d'acquisition :

Devoir sur table et Rapport bibligraphique

L'UE est acquise si Note finale >= 10 et aucune Note finale des UC < 6
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter