v2.6.3 (3798)

Enseignement scientifique et technique - MAST 04 : Bio-économie, chimie durable et biotechnologies : enjeux d'innovations, de stratégies et de soutenabilité

Domaine > Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Sciences de la Vie et Santé, Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits, Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie.

Descriptif

En 2012, la Commission européenne a présenté une stratégie pour la bioéconomie intitulée "Innover pour une croissance durable : une bioéconomie pour l'Europe". Dans cette dynamique, la France s’est dotée fin 2015 d’une stratégie globale en matière de bioéconomie, partagée entre tous les acteurs publics et privés, qui se traduit notamment par des propositions de déploiement d’activités économiques diversifiées et adaptées aux territoires (biomasse à mobiliser, zones géographiques, activités des acteurs économiques, filières existantes, opportunités d’innovation, etc.).

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources. Ces activités sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux, en molécules et en énergies de la société, tout en préservant les ressources naturelles et les services écosystémiques des milieux.

La bioéconomie s’appuie sur des processus d’exploitation et de transformation faisant appel à la chimie du végétal, aux biotechnologies microbiennes et aux principes de la chimie durable, dans une optique d’économie circulaire et de valorisation totale de la biomasse. Afin d’être productive de façon pérenne, la bioéconomie repose notamment sur l’ancrage dans les territoires et l’adaptation à leurs caractéristiques (contraintes et atouts), avec pour objectif de contribuer au développement de valeur économique et d’emplois.

Dans ce contexte, quels sont les leviers pour apporter des solutions innovantes, performantes, soutenables et accessibles afin de répondre à la diversité des besoins par le développement des agro-activités et des industries chimiques et biotechnologiques ?

Quelles compétences et quels métiers sont recherchés par les acteurs économiques pour répondre à ces besoins de transversalité entre sciences du vivant et chimie, de vision systémique et de renforcement en ingénierie de l’innovation et en marketing ?

L'UE se déroule sur 1 semaine. Après une demi-journée d'introduction présentant les grands enjeux et fournissant les définitions permettant à tous les auditeurs de disposer des connaissances pour appréhender le module, le module se base sur des interventions de professionnels du secteur privé et d’enseignants-chercheurs abordant différents volets économiques et technologiques de la bioéconomie et présentant des exemples concrets d'applications dans divers secteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les concepts clés de la bioéconomie
  • Connaître les enjeux et les stratégies d’innovation autour de différentes biomasses, et de leur transformation
  • Illustrer des métiers du secteur de la bioéconomie, de la chimie du végétal, de la chimie "verte" (durable) et des biotechnologies (microbiennes et végétales) et appréhender leur diversité et les mutations à venir
  • Appliquer la démarche d’éco-conception d’un produit ou d’un service et d’évaluation d’impact environnemental
  • Appréhender la notion d’écosystème industriel (au travers des interventions et visites de sites).

33 heures en présentiel
réparties en:
  • Sortie terrain : 8
  • Cours magistral : 33
  • Travail personnel : 5

effectifs minimal / maximal:

15/30

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines ParisTech

Agro-Alimentaire, Développement durable, Economie-Entreprise, Nutrition - Santé, Territoires.

domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement, Biologie, médecine, pharmacie.

Pour les étudiants du diplôme MS Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Présentation lors du tronc commun

Format des notes

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MS Management de l’innovation dans les agro-activités et les bio-industries

Vos modalités d'acquisition :

Rapport thématique individuel (2-3 pages maximum), sur une problématique précise (sujet fourni au début d’anné, lors de la présentation introductive du module), à rédiger en se basant notamment sur des exemples issus des interventions du module.

3 crédits ECTS

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)

    Le coefficient de l'UE est : 3

    Programme détaillé

    Dans le cadre du module :

    • Enjeux de la chimie durable et des biotechnologies dans le secteur de la bioéconomie : 3h
    • La bioéconomie : définitions, innovations et modèles économiques : 2x3h
    • Introduction à l’éco-conception : 3h
    • Bioéconomie et développement soutenable: 3h
    • Mobilisation des ressources végétales en vue de leur valorisation et éléments de marché dans les secteurs non-alimentaires : 1,5h
    • Biomatériaux et polymères biosourcés : 3h
    • Bioéconomie et comptabilité environnementale: 3h
    • Stratégie de développement durable d'une entreprise : 1,5h
    • Un démonstrateur public/privé original dans les biotechnologies : 3h
    • Production de molécules plateformes par voie biotechnologique : 1,5h

    Une introduction de ce thème et des débouchés (1h) sera réalisée au cours du séminaire de rentrée, ainsi qu'une présentation des principaux enjeux de la transition écologique ou "comment concilier entre économie et développement durable ?" (3h).

    Une visite de site industriel innovant sera effectuée hors de cette semaine d'interventions, de manière mutualisée avec d'autres modules.

    Mots clés

    bioéconomie, développement soutenable, bioraffinerie, innovation, chimie "verte", biotechnologies blanches, approvisionnement, transformations, biomasse, synthons, biomolécules, polymères

    Méthodes pédagogiques

    interventions et visites de sites
    Veuillez patienter