Descriptif
L’appellation produit cosmétique englobe « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ». Cette définition s’applique aux produits de soin (crèmes hydratantes, antirides, etc.) et aux produits de maquillage (fonds de teint, poudres, vernis, mascaras, etc.). La France est un pays leader européen et mondial dans ce secteur en pleine révolution avec des acteurs majeurs du marché (L’Oréal, Yves Rocher...). Particulièrement appréciés dans les pays émergents, ces produits et services voient leur offre se transformer sous l’incidence d’une concurrence croissante, du développement du numérique et de la recherche de produits plus sûrs, fonctionnellement plus riches, moins impactants pour l’environnement et la biodiversité dans le respect et l’aide aux communautés locales.
L’unité d’enseignement, réalisée durant toute la semaine dans les locaux de la chaire de Cosmétologie d’Orléans, permettra d’appréhender de quelles façons ces dimensions s’intègrent et transforment actuellement les processus d’innovation des entreprises de la cosmétique. Cet enseignement s’appuiera sur des conférences données par des enseignants et des acteurs économiques, un TD de formulation sera conduit et une visite d’entreprise chez un leader de l’univers de la cosmétique permettra la rencontre d’acteurs de ces processus qui exposeront le contenu des leurs activités et les domaines de connaissances auxquels leurs travaux contribuent actuellement.
Pour le voyage et le séjour à Orléans, un bus sera loué par AgroParisTech pour l’aller-retour Palaiseau-Orléans et les étudiants seront logés à proximité de la chaire. Le transport et le logement n’occasionneront donc pas de frais pour les étudiants (départ le lundi matin, retour le vendredi en fin d’après-midi). Les étudiants devront seulement prendre en charge leurs repas : il y a notamment un restaurant du Crous à proximité des locaux de la chaire et du logement.
Objectifs pédagogiques
Savoir définir les différentes étapes du processus de conception d'un nouveau produit cosmétique.
Savoir définir les métiers qui interviennent dans ce processus et leurs rôles respectifs.
Appréhender les enjeux d'innovation qui sont en cours et l'évolution des pratiques d'innovation que les acteurs majeurs du secteur mettent en œuvre.
Connaître les enjeux de soutenabilité et de concurrence de ce secteur.
Identifier les pratiques nouvelles de conception innovante mises en œuvre pour y répondre.
effectifs minimal / maximal:
7/20Diplôme(s) concerné(s)
- Ingénieur AgroParisTech
- MASTER - BIOLOGIE INTEGRATIVE ET PHYSIOLOGIE
- Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)
- Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)
UE de rattachement
- 2A-UEchoix-S2 : UE à choix Semestre 2