v2.7.0 (3961)

Enseignement scientifique et technique - SPES_UC_INGECO : Ingénierie et stratégies écologiques

Descriptif

 Quand on parle « d’ingénierie écologique » on pense à toutes les interventions sur le terrain, basées sur les concepts de l’écologie scientifique, mises en œuvre dans un cadre de conservation ou de restauration. Par son biais, on parlera d’études d’impact, soit l’identification et l’évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d’indicateurs caractérisant l’état d’un système écologique, et de modes d’actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. L’ingénierie écologique n’utilise pas seulement les données de l’écologie scientifique mais aussi la géographie, l’économie et la sociologie.

 

L’ingénierie écologique se conçoit sous plusieurs aspects. Depuis l’aménagement du territoire, en passant par la gestion d’écosystèmes existants jusqu’à la création ou la reconstruction de nouveaux écosystèmes, cette discipline se veut à la charnière entre les données scientifiques et les actions sur le terrain.

Pour ce faire, elle a besoin d’une connaissance de base théorique et d’un apprentissage réel concret. L’apprentissage nécessite du temps et souvent une spécialisation dans certains secteurs. Le but de cet enseignement ici est de dépasser les concepts écologiques tels qu’ils sont enseignés en amont pour les mettre vraiment en application. L’idée est de montrer combien le champ de la gestion écologique est encore fragmentaire, que certaines actions sont réussies, d’autres non réussies et que souvent les connaissances ne sont pas encore suffisantes pour définir des modes d’action précis.

Objectifs pédagogiques

 Comprendre:
- quels sont les les objectifs et méthodes de l'ingénierie écologique
- quels sont les liens entre l'ingénierie écologique, l'écologie et les autres formes de savoirs

21 heures en présentiel

Soit 4 heures de travail global estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

8/20

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité SPES

Le coefficient de l'UE est : 1

Programme détaillé

 

Mots clés

ingénierie écologique, écologie fonctionnelle, pilotage des écosystèmes
Veuillez patienter