v2.6.3 (3798)

Enseignement scientifique et technique - IDEA_UE_ANALYS : Analyse et diagnostic d'un milieu

Descriptif

Ce module est un module thématique du tronc commun de la DA IDEA.

L'analyse de l'état d'un écosystème terrestre est l'étape préalable indispensable à toute prise de décisions en matière de gestion, de protection, d'aménagement ou de mise en valeur de ce milieu. Aussi, pour l'ingénieur agronome qui assure des activités de conseil, de gestionnaire d'espaces naturels, d'animateur de programmes agri-environnementaux, etc., il est important de connaître les concepts et méthodes pour appréhender la diversité des milieux et évaluer leurs potentialités et contraintes par rapport leurs utilisations ou leurs protections.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce module sont d'apporter ou d'approfondir des connaissances, et surtout de proposer des méthodes pour analyser un milieu (écosystème terrestre) et aboutir à un diagnostic sur son état. Les étudiants pourront ainsi acquérir un savoir-faire et des compétences pour réaliser ou commanditer et évaluer des diagnostics.

Les principales composantes d'un milieu seront abordées pour aboutir à un diagnostic, avec un objectif concret d’identification, de caractérisation et de délimitation des zones humides (selon l’arrêté du 24 juin 2008) au niveau d'une petite région ou d'un bassin versant. Seront abordés : (1) la caractérisation des sols et les critères de fonctionnement hydrique, (2) la diversité floristique et les espèces indicatrices.

Ce module apportera aux étudiants :

- acquisition de connaissances et de méthodologies

- expérience de l’investigation sur le terrain

- mobilisation des connaissances pour l’élaboration du diagnostic,

- expérience du travail en groupe (coordination, synthèse et communication).

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10
L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Des cours apporteront les bases pour réaliser un diagnostic selon les critères de définition et de délimitation des zones humides proposés par la législation. Puis des ateliers (TD) sur le terrain par groupe permettront la mise en application des méthodes pour réaliser des observations. Enfin les étudiants par petits groupes (4 à 5 étudiants) seront mis en situation sur le terrain, avec un encadrement, pour identifier, caractériser et délimiter une zone humide et proposer un diagnostic sur l'état et l’intérêt de la zone humide à l’échelle du paysage.

 

Le module sera organisé autour d'activités de terrain, avec une mise en situation de bureau d’étude (préparation du terrain, terrain, mise en forme des données, retour sur le terrain pour complément et validation, rédaction d’un rapport). Une tournée collective sur le terrain, en fin de module, permettra une correction in situ du travail produit.

 

    1) Apports de connaissances (4,5h).

Des cours (pédologie, botanique) apporteront (ou rappelleront) les connaissances de bases, et proposeront des méthodes d'observation et de mesure. En particulier, il sera abordé le choix des points de mesures, la manière d’observer, les critères à retenir et leur signification.

 

    2) Mise en oeuvre de méthodes et d'outils sur le terrain (27h).

Les étudiants répartis en petits groupes travailleront sur le terrain pour acquérir et mettre en application les méthodes (3 h de préparation en salle, 6 h de TD sur le terrain, 18h de mise en application encadrée sur le terrain).

 

    3) Elaboration du diagnostic et rendu (9 h + 6 h)

A partir des observations de terrain, de documents cartographiques et de la bibliographie, les étudiants élaboreront un diagnostic des zones humides étudiées (identification, caractérisation, délimitation, intérêt), et ils pourront ensuite proposer des recommandations pour leur gestion.

Les étudiants produiront un rapport par petit groupe. Une tournée collective sur le terrain (6h), en fin de module, permettra aux enseignants de commenter et discuter les résultats et ainsi d’apporter une correction in situ du travail effectué.

Mots clés

Diagnostic terrain, pédologie, botanique, paysage, zones humides

Méthodes pédagogiques

Cours, TD, TD de mise en situation sur le terrain
Veuillez patienter