v2.6.3 (3798)

Enseignement scientifique et technique - IDEA_UE_VOYAG : Voyage d'étude

Descriptif

Ce module fait partie du tronc commun de la DA IDEA.

Le voyage d’étude d'une semaine occupe un moment charnière et doit permettre aux étudiants de confronter les connaissances acquises lors du tronc commun à la complexité et à l’imbrication des problématiques environnementales, telles que l’on peut les aborder sur un territoire donné.

 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette séquence pédagogique est de permettre aux étudiants de réaliser un diagnostic des enjeux environnementaux et d’expliciter les questions posées par les acteurs de terrain. A cette occasion, les étudiants auront à mettre en commun le travail qu’ils auront réalisé sur différentes problématiques, de façon à en dégager une vision intégrée à l’échelle du territoire étudié.

Les problématiques retenues seront illustrées par des questions locales liées aux domaines de l’eau, des déchets, de l’aménagement des espaces naturels, ruraux, et périurbains.

En 2008, le voyage s'est déroulé dans la région Lyonnaise avec des problématiques liées à la gestion et l'aménagement de territoires périurbains (aspects paysages, agronomiques, gestion de l'eau, gestion des déchets, études d'impact d'ouvrages, zones de protection, projet agri-urbain, etc.).

En 2009, le Parc Naturel Régional du Vercors a permis d'aborder des problématiques liées à la gestion et à l'aménagement d'un territoire en montagne (paysage, biodiversité, ressources naturelles, énergie, forêt, tourisme, gestion des risques, etc.).

En 2010, le voyage dans la région Marseillaise, a abordé les problématiques d'un milieu méditerranéen soumis à une forte pression d'urbanisation.

En 2011, la Côte Normande (Caen) a été retenue avec les problématiques d’urbanisation et d’aménagement de l’espace périurbain, d’aménagement du littoral et de la qualité des eaux.

En 2012, nous avons retenu l’Alsace, région frontalière très riche en thèmes relatifs à la DA.

En 2013, la Vallée de la Loire a permis d’aborder la gestion d’un grand fleuve (risques d’’inondation, biodiversité, espaces périurbains, …).

En 2014, la Champagne très riche en thèmes (conservation de la biodiversité, énergie éolienne, aménagements de cours d’eau et de zones humides, traitement des eaux pluviales urbaines, recyclage de déchets, érosion en vignoble, …)

En 2015, dans le Golfe du Morbihan les thèmes suivants ont été abordés : Les risques côtiers, l’agriculture littorale, la filière bois-énergie, la qualité et la gestion des eaux, la conservation de la biodiversité, la gestion des sédiments portuaires.

En 2016, la Baie de Somme a permis d’aborder les problématiques de gestion de biodiversité dans un contexte de tourisme et de chasse, de lutte contre l’érosion du littoral, de gestions des eaux et des rivières dans le bassin versant de la Somme, d’utilisation de déchets comme matière première pour de l’énergie (méthanisation), de la gestion des déchets à l’échelle d’un territoire

En 2017, le Nord-Pas-de-Calais a permis de traiter de : la gestion du traits de côte , la gestion des sols et sites pollués par les activités industrielles, la conservation de la biodiversité, la haie : entre écologie du paysage et énergie renouvelable, la gestion des eaux pluviales de la Métropole de Lille, la gestion des sédiments de dragage des canaux de navigation. 

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé

    Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables

    Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    • le rattrapage est obligatoire si :
      Note initiale < 10
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 2

    Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

    Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
    • le rattrapage est obligatoire si :
      Note initiale < 10
    L'UE est acquise si Note finale >= 10
    • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

    Le coefficient de l'UE est : 2

    Programme détaillé

    Le voyage se déroule sur une semaine. Une semaine avant le départ, la région et les visites sont présentées aux étudiants qui sont invités à se documenter pour interagir avec les acteurs rencontrés (sur la semaine, environ 15 à 25 professionnels de la région (Ingénieurs d’étude, Chargés de mission, Elus, Directeurs, Agriculteurs, etc.))

     

    Chaque journée du voyage comporte des conférences et des visites sur le terrain, et elle se termine par un debriefing avec les enseignants. Les étudiants font une synthèse des choses vues, puis un débat permet de préciser et discuter des points abordés par les acteurs rencontrés.

     

     

    Mots clés

    Problématiques environnementales à l'echelle d'un territoire, exemples concrets, rencontre d'acteurs et visites sur le terrain

    Méthodes pédagogiques

    Conférences par des professionnels, Visites
    Veuillez patienter