v2.11.0 (5515)

Parcours de domaine - M2 GSSE PR366 : Gestions des sols et services écosystémiques (GSSE)

Domaine > Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Le sol est à l’interface de l’atmosphère, de la biosphère, de l’hydrosphère et de la lithosphère. A ce titre, il joue un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agro-écosystèmes, dans le cycle de l’eau (quantité et qualité) comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques, fournissant de nombreux services écosystémiques. Ainsi, c’est un facteur déterminant la production végétale, et une source de matériau. Le sol est une ressource fragile, non renouvelable à l’échelle humaine, qu’il faut gérer durablement. Les sols très diversifiés demandent encore des travaux de recherche et des innovations, pour mieux les caractériser et mieux comprendre leurs fonctionnements, et ainsi mieux les gérer, aussi la formation de spécialistes des sols est indispensable.

Objectifs

L’objectif du Parcours « Gestion des sols et services écosystémiques » est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution, genèse, évolution, dégradation, valorisation. La formation vise aussi l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils d’analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, de leur répartition et à l’optimisation de leur gestion dans un territoire. Enfin, à des situations concrètes d’intervention des spécialistes du sol dans des problématiques tant agricoles qu’environnementales, et au contexte juridique, social et économique de la gestion des sols.

Le parcours « Gestion des sols et services écosystémiques » débouche d’abord sur des métiers de la recherche et l’enseignement supérieur, après un doctorat. Des spécialistes des sols sont également demandés pour effectuer des études appliquées de sols dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, de périmètres d’épandage ou d’irrigation, de projets d’assainissement, d’identification et délimitation des zones humides, … Des débouchés existent également en recherche-développement dans des entreprises, notamment dans le secteur de la dépollution des sols ou de la valorisation des déchets organiques en agriculture.

Diplômes concernés

Domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement.

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
IDEA_UE_RESSP Remédiation des sites et sols pollués Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 21 Jean-Marc GILLIOT,
Claire Sophie HAUDIN,
Bruno LEMAIRE,
Joël MICHELIN,
Laure VIEUBLÉ GONOD
Veuillez patienter