v2.11.0 (5440)

Parcours de domaine - IDF3A_IEVU : Ingénierie des espaces végétalisés urbains

Domaine > Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement.

Descriptif

Contexte

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans un espace urbain et la réflexion pour des villes plus durables appelle au développement de la part des surfaces vertes, sous des formes très diverses (espaces verts mais aussi toits ou murs végétalisés, trames vertes, corridors, etc...), en raison des multiples services rendus par ces espaces (sur la thermique des bâtiments, le cycle de l’eau, la biodiversité, ...). Cela soulève de nombreuses questions sur la quantification des services rendus, sur la conception d’espaces permettant d’optimiser la répartition spatiale de ces surfaces, sur la manière de les conduire en minimisant les impacts environnementaux ou le coût énergétique.

Par ailleurs, les formes de production agricole en milieu urbain plus ou moins dense se diversifient, avec, dans les pays du Sud, une fonction essentiellement alimentaire qui se met en place sous des formes parfois très innovantes, et dans les pays du Nord un développement motivé par des raisons plus variées (cadre de vie, militantisme, paupérisation,...). Cet essor de l’agriculture urbaine soulève lui aussi de nombreuses questions : sur les impacts environnementaux ; sur les services rendus ; sur les filières et leurs performances.

Objectif

Cette dominante d’approfondissement a pour ambition de former des ingénieurs à même de consevoir l’espace végétalisé (EV) en ville et à ses interfaces, en basant cette réflexion sur un socle de compétences techniques de haut niveau et en prenant en compte toutes les dimensions (techniques, économiques, sociales, environnementales,..) des problèmes posés.

Organisation

Cette formation est coorganisée avec l'Institut Agro Rennes-Angers campus d'Angers.

L’année comprend une partie académique de 24 semaines, de début septembre à fin février. Cette partie s’organise en deux temps : un tronc commun suivi d’une option de 2 mois.La seconde partie de l’année est dédiée à la mission de fin d’études, de mars à septembre. Le Tronc commun est axé sur l’approfondissement des connaissances ; les options sont orientées vers l’acquisition de savoir-faire. Le stage est le lieu de l’acquisition d’une première expérience professionnelle.

  • Tronc commun

Le tronc commun est composé de 7 modules. En septembre, un premier module (42 h, 2 ECTS) présentera les enjeux associés à la maîtrise des espaces végétalisés urbains, qu’ils soient ou non productifs. Trois modules permettent ensuite d’approfondir les aspects techniques spécifiquement liés à la problématique de l’ingénierie des espaces végétalisés en ville (écologie urbaine (75 h, 3,5 ECTS), Modes de gestion et métiers des espaces végétalisés urbains (57 h, 3 ECTS), maîtrise des bioagresseurs (33 h, 1,5 ECTS). Un voyage d’étude d’une semaine (30 h, 1,5 ECTS), organisé avec les étudiants d’AgroCampus Ouest complètera ces modules. Enfin, un module sera consacré à la géomatique (39 h, 2 ECTS). Un enseignement d’anglais (28 h, 1,5 ECTS) complètera aussi le tronc commun.

  • Projet

Durant le premier semestre, les étudiant(e)s auront également à conduire, par petit groupe de 3 à 4, un projet d’ingénieur qui pourra se prolonger en option (84 h et 4 ECTS ou 144 h et 6 ECTS). Ce projet portera sur un diagnostic de situation préalable à la mise en place d’un projet d’espace vert urbain (analyse des potentialités, des contraintes du milieu naturel, cadre règlementaire, aspects fonciers, demande sociale...), si possible à la demande d’un professionnel (collectivité publique, entreprise, bureau d’étude).

  • Enseignement optionnel

En janvier et février les étudiant(e)s auront à choisir entre trois options, Agricultures Urbaines, Gestion durable des Espaces Vétalisés Urbains (Urban Forestry) et Végétal en ville représentant un volume horaire d’environ 200 h. (9 à 11 ECTS).

    • Option « Agricultures urbaines » (localisation Palaiseau). L’objectif principal de cette option est l’acquisition des savoir-faire et des méthodes nécessaires pour évaluer et concevoir des systèmes socio-techniques en Agriculture Urbaine. - Module 1 : Notions et concepts essentiels pour l’étude de l’agriculture urbaine. - Module 2 : Diversité des fonctions et des services de l’agriculture urbaine. - Module 3 : Place de l’agriculture urbaine dans les politiques des villes.
    • Option « Gestion durable des Espaces Végétalisés Urbains (Urban Forestry) » (localisation Nancy). L’objectif principal de cette option est l’acquisition de connaissances et surtout de savoir-faire spécifiques à (i) la conception et la gestion des espaces végétalisés à fonctions récréatives ou environnementales, (ii) l’adaptation des modes de gestion aux nouvelles attentes sociétales et (iii) la promotion des réponses végétales aux nouveaux enjeux urbains à travers des projets réels. L’option comprend deux modules : - Module 1 : Elaboration de plans de gestion d’espaces végétalisés - Module 2 : Conception d’espaces végétalisés multifonctionnels pour des villes durables
    • Option « Végétal en ville » (localisation Angers). Cette option comporte 2 UE : Innovation et gestion du végétal en ville, Bienfaits et marchés du végétal en ville

Mission de fin d’étude

Cette mission en organisme (d’une durée de 6 mois, 30 ECTS) est une première expérience du métier d’ingénieur, conduite sous un double tutorat : celui du maître de stage de l’entreprise d’accueil et celui d’un enseignant des départements SIAFEE ou SVS. Les sujets peuvent être proposés par les enseignants ou par les étudiants sous réserve de la validation par le corps enseignant qui veillera à ce qu’ils correspondent à un véritable travail d’ingénieur et qu’ils permettent aux étudiants de mettre en œuvre les compétences acquises. Une adéquation du stage avec les thématiques de la dominante, voire avec les options sera recherchée.

Localisation

Le tronc commun se déroule sur Palaiseau. En fonction de l'option choisie, l'étudiant peut rejoindre le campus de Nancy (option Gestion durable des espaces végétalisés urbains - Urban forestry) ou d'Angers (option Végétal en ville) ou rester sur Palaiseau (option Agricultures urbaines).

Objectifs

Les débouchés visés par cette formation sont variés et répondent à une demande croissante d’ingénieurs à même de contribuer efficacement à l’éco-conception ou à la réhabilitation d’espaces urbains durables, au sein d’entreprises privées (grands groupes de BTP, bureaux d’étude), de collectivités territoriales ou de services de l’Etat.

Effectifs minimal / maximal

7/24

Diplômes concernés

Domaines ParisTech

Développement durable, Sciences végétales, Agronomie, Aménagement du territoire, Bois.

Compétences

  • Connaître et analyser le fonctionnement des écosystèmes urbains
  • Savoir évaluer, faire un diagnostic et prendre en compte les enjeux et les contraintes de tout ordre en milieu urbain (sociaux, économiques, paysagers, économiques ...)
  • Savoir concevoir et gérer les EV urbains quels que soient leur type (friches industrielles, jardins urbains, espaces verts récréatifs, toits végétaux, délaissés urbains, espaces ouverts des zones d’activités...) et leur fonction (récréative, environnementale, sociale, paysagère, productive, ...)
  • Savoir concevoir des trames vertes et bleues urbaines
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire dans le monde de l’urbanisme (architectes, entreprises de BTP, paysagistes, agronomes, pédologues, écologues, associations, ...)
  • Savoir négocier et mettre en œuvre des concertations avec l’ensemble des acteurs à objectifs variés : élus ,entreprises, administrations, associations, habitants, propriétaires...

Mots-clés

Espaces végétalisés en ville, Nature en ville, Agriculture urbaine, Foresterie urbaine, Urban Forestry, Écoconception des quartiers, Aménagement urbain, Développement urbain durable, Climat et pollution en milieu urbain, Services écosystémiques

Pré-requis

Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d'autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.

Modalités d'acquisition

Les modalités d’évaluation sont définies dans chaque UE.

Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :

  • enseignement académique : 30 ECTS
  • Mission/stage : 30 ECTS

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
IEVU_UE_ANGL Anglais Langues UE de spécialité (3A - M2). 30 Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_CONOT Concepts et notions de base pour l'agriculture urbaine Enseignement scientifique et technique Domaine Gestion et ingénierie de l'environnement, Domaine Productions durables, filières, territoires, Département Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestière, de l'Eau et de l'Environnement UE de spécialité (3A - M2). 20 Christine AUBRY,
Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_DIFAU Diversité des systèmes techniques, formes, fonctions et p... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 81 Christine AUBRY,
Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_DIMO Diversité, modes de gestion et métiers des espaces végéta... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 55 Marie-Reine FLEISCH,
Agnes LELIÈVRE
IEVU_UE_ECOLU Écologie urbaine Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 75 François CHIRON,
Marie-Reine FLEISCH,
Patrick STELLA
IEVU_UE_ELGEV Élaboration de plans de gestion d'espaces végétalisés Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 90 Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_ENJE Enjeux associés à la maîtrise des espaces végétalisés urb... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 42 Marie-Reine FLEISCH,
Xavier GUIOMAR
IEVU_UE_GEOMETH Méthodes et outils de la géomatique Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 39 Marie-Reine FLEISCH,
Emmanuelle VAUDOUR-DUPUIS
IEVU_UE_GEPEV Gestion, évaluation et préconisations pour la création d’... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 80 Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_MABIO Maîtrise des bioagresseurs dans les espaces végétalisés e... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 24 Marie-Reine FLEISCH
IEVU_UE_PAULVIL Place de l'agriculture urbaine dans les politiques des vi... Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 33 Marie-Reine FLEISCH,
Xavier GUIOMAR
IEVU_UE_PRODAG Projet d'option agriculture urbaine Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 60 Christine AUBRY,
Marie-Reine FLEISCH,
Xavier GUIOMAR
IEVU_UE_PROJ Projet d'ingénieur Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 72 Christine AUBRY,
Marie-Reine FLEISCH,
Xavier GUIOMAR
IEVU_UE_VOYAG Étude d'une métropole : voyage d'étude Enseignement scientifique et technique UE de spécialité (3A - M2). 30 Marie-Reine FLEISCH
_3A_IEVU_STAGE Stage de fin d'études Mise en situation professionnelle 24 Christine AUBRY,
Marie-Reine FLEISCH,
Xavier GUIOMAR
Veuillez patienter