v2.11.0 (5440)

Parcours de domaine - IDF3A_GPP : Génie des procédés et production

Domaine > Département Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits.

Descriptif

La dominante Génie des Procédés et Production, s’inscrit totalement dans les objectifs de la formation de l’ingénieur qui consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, systèmes et services.

Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

  • Résoudre : obligation de résultats, nécessité de faire des compromis et des hypothèses.
  • Conception, réalisation, mise en œuvre : intégralité de la démarche de l’idée initiatrice à la mise en œuvre (contrôle, maintenance, optimisation)

La dominante Génie des Procédés et Production s’appuie sur les notions déjà enseignées en tronc commun (pas de redites). Les nouveaux concepts, outils et méthodes sont appliqués sur des cas concrets. La mise en situation des étudiants par l’intermédiaire des études de cas et des projets est l’approche pédagogique privilégiée pour permettre aux étudiants de se sentir plus opérationnels dès le début du stage de fin d’études.

L’aspect management est pris en compte dans une optique d’ingénieur-manager d’une part, en suivant un enseignement spécifique "Management des équipes de production", et d’autre part, par la mise en œuvre de méthodes telle que la gestion de projet, la gestion des services techniques (maintenance), l’audit et l’expertise techniques (et bien d’autres méthodes), intégrées dans les autres enseignements.

Organisation

L’étudiant construit son parcours en sélectionnant des UE proposées par la dominante Génie des Procédés et Production mais aussi proposées par d’autres dominantes.

  • Tronc commun

La formation propose une série d’unités d’enseignement (système modulaire de 3 ECTS chacune) mettant toutes en œuvre des études de cas pour permettre aux étudiants de se sentir opérationnels.

Voici les principales unités d’enseignement proposées :

- Dimensionnement et exploitation d’opérations unitaires du génie industriel alimentaire : enseignement centré autour d’un projet permettant de mettre en pratique sur des problématiques industrielles les connaissances théoriques fournies lors des cours de Génie des Procédés en 1A et 2A. Y sont abordées conjointement les problématiques de dimensionnement et de définition des conditions optimales de fonctionnement des procédés en intégrant dans la définition de ce critère d’optimalité des notions relatives à la qualité sanitaire et organoleptique des produits traités et à la rentabilité technico-économique du procédé étudié.

- Ingénierie, conception et réalisation d’unités industrielles de production : l’ingénierie est avant tout la mise en œuvre d’un projet. Quelle que soit la taille du projet et son domaine d’exercice (construction d’une usine, rénovation d’un atelier, adjonction d’une partie d’atelier…), la méthode d’approche est la même. L’enseignement est organisé autour de conférences sur l’ingénierie et d’un projet où les étudiants répartis en 2 sociétés concurrentes répondent à un cahier des charges précis de conception d’une usine.

- Analyse et expertise de procédés : dans le travail de l’ingénieur, une partie importante des activités relève de l’expertise et du diagnostic aussi bien au stade de la conception du procédé que celui de l’exploitation des opérations. Divers points de vue sont mis en œuvre pour réaliser ces analyses : l’énergie, l’hygiène et la microbiologie, l’environnement, les mécanismes de transfert, la maintenance, les hommes et les aspects socio-techniques, le point de vue économique. Construit sur un partage d’expériences, cet enseignement propose une réflexion sur ces sujets d’expertise et de diagnostic.

- Gestion et maintenance d’ateliers industriels : l’exploitation et la conduite d’un atelier de production sont des fonctions essentielles de l’usine et c’est souvent un des premiers emplois de nombreux ingénieurs (responsable de production). L’enjeu de la gestion d’atelier est de trouver les conditions de fonctionnement les meilleures, optimisées, de l’exploitation de la production.

- Management des équipes de production : présentation des méthodes de management visant à optimiser le fonctionnement d’un site. Découverte des différents aspects au travers de jeux de rôle et de témoignages d’industriels

  • Enseignement optionnel

Il est également possible de choisir des enseignements répondant mieux au projet professionnel et proposés par d’autres dominantes

  • Projet

Le projet (équivalent de 8 semaines à temps plein) permet de combiner l’ensemble des connaissances théoriques et méthodiques de la dominante. Par groupe de 2 étudiants, il est encadré par 1 ou 2 sur des sujets en collaboration avec le monde industriel ou des équipes de recherche.

L’évaluation est faite sur la base d’une soutenance orale et d’un rapport écrit. Des réunions d’avancement intermédiaires, permettront de faire un bilan par rapport aux objectifs définis

  • Mission de fin d'études

De nombreux industriels transmettent des offres de mission de fin d’études (6 mois de mars à fin aout) pour des étudiants ayant cette formation en procédés sur des sujets très divers tels que l’amélioration des unités de production ou d’un procédé précis, la participation à la conception d’une nouvelle ligne ou unité de production. Les étudiants sont également invités à faire une recherche par eux-mêmes car de plus en plus d’entreprises mettent en ligne les offres sur leur site.

Localisation

Palaiseau

 

Objectifs

Les étudiants occuperont des postes dans des unités de production (responsable d’ateliers de production et d’usine), dans des sociétés d’ingénierie et les services d’ingénierie des grandes entreprises, et dans des centres de recherche impliqués dans la mise au point de procédés ou leur optimisation.

Les étudiants pourront s’orienter vers le secteur des IAA mais également de plus en plus dans les secteurs des biotechnologies, des énergies renouvelables et de la cosmétique.

Effectifs minimal / maximal

8/25

Diplômes concernés

Domaines ParisTech

Agro-Alimentaire.

Compétences

Dans le cadre de la dominante, les étudiants acquièrent une compétence technique reconnue, complétée de compétences managériales :

  • Disposer d’une solide connaissance en Génie des procédés (opérations unitaires, contrôle-commande des procédés), permettant de fournir une réelle capacité d’analyse et d’expertise sur les procédés,
  • Savoir concevoir des unités de production (ingénierie) en prenant en compte les aspects qualités du produit, procédés à mettre en œuvre, réglementation environnementale et sécurité du travail
  • Savoir manager des équipes de production.

Ces compétences sont nécessaires dans de larges secteurs que ce soient les industries alimentaires, biotechnologiques, ou les entreprises de la cosmétique et la chimie verte.

Bien-sûr, pour de nombreux domaines, l’étudiant aura juste eu une initiation à l’ensemble de ces méthodes et elles ne se développeront réellement qu’au cours de sa vie professionnelle.

 

Mots-clés

Ingénierie durable, conception d’unités industrielles, dimensionnement, optimisation, automatisme, outils de gestion de production, agroalimentaire, biotechnologie, bioraffinerie

Pré-requis

Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d'autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.

Modalités d'acquisition

Chaque unité d’enseignement dispose de ses règles de validation. Elles sont clairement énoncées au démarrage des modules. Très souvent l’évaluation se base sur le rendu d’un travail de projet (rapport écrit et exposé oral).

La formation est validée si les 60 crédits ECTS proposés par la dominante sont acquis.

Composition du parcours

  • IDF3A_GPP_S3 - Génie des Procédés et Production Semestre 3
  • IDF3A_GPP_S4 - Génie des Procédés et Production Semestre 4

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter