v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - PISTv_UE_ECOPHYS : Écophysiologie et amélioration des plantes au service de l'ingénierie végétale

Descriptif

Ce module est centré sur l’analyse de situations professionnelles où l’introduction d’innovations à caractère technique a été réalisée. Il a pour objectif d’illustrer et de compléter l’utilisation de connaissances éco physiologiques au service de l’ingénierie végétale. Il doit aboutir à une meilleure acquisition et mobilisation des sciences amont (génétique, pathologie végétale, physique, physiologie, etc.) nécessaires à l’élaboration de projets innovants aux interfaces de l’amélioration des plantes et de l’élaboration d’itinéraires culturaux.

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 2

Programme détaillé

Bilan des progrès génétiques (et techniques) des grandes espèces cultivées

Comment analyser les sources de progrès : démarche écophysiologique et génétique

Création d’innovations variétales : Principes généraux de l’amélioration des plantes (cours et visite d’une entreprise de sélection)

Utilisation de modèles écophysiologiques pour l’amélioration génétique de la qualité des produits végétaux (B. Quilot, INRA Avignon)

TD analyse des Interactions G*E : couplage d’approche pour sélectionner des variétés moins sensibles aux aléas et valorisant mieux les ressources du milieu (J. Fievet)

Accompagnement et extrapolation des innovations

Modèles et indicateurs de diagnostic ou de pilotage. De FARMSTAR (P. Gate, Arvalis-institut du végétal) : comment extrapoler une démarche + TD Indicateurs (M.O Bancal)

Intégrer en sélection les concepts d’une agriculture moins intensive

Création variétale pour de nouveaux besoins : Visite

Anticiper les besoins en innovation : Analyser les besoins en idéotypes et itinéraires techniques nouveaux pour limiter les effets du changement climatique sur la quantité et la qualité des produits récoltés (P Gate, Arvalis-institut du végétal)

Veuillez patienter