v2.8.0 (4333)

Enseignement scientifique et technique - UE11 ISDT S4 : Conduite de projets

Descriptif

Les projets collectifs sont des commandes reçues de collectivités, associations ou organismes publics, menés par des groupes d’étudiants (de 5 à 15 étudiants) qui sont donc placés en situation professionnelle et encadrés en continu par leurs enseignants, qui peuvent mobiliser au fur et à mesure divers professionnels (consultants, élus ou techniciens) pour accompagner les travaux. Dans le cadre de leurs relations avec le commanditaire, les étudiants rendent des comptes en présentant un bilan de leur action à mi-parcours, et en restituant leurs travaux devant un comité ad hoc. Cette UE proposera également des grilles d’analyse issues des sciences de gestion pour appréhender de manière opérationnelle un projet territorial, qu'il soit projet de territoire ou projet sur un territoire. On le questionnera d'un point de vue stratégique, et l'outillera d'un point de vue marketing. L’approche pédagogique articule, d’une part, la construction logique de tout projet, et, d’autre part, la déconstruction de cas de projet territorial. L'option "de l'idée au projet" (possible dans le parcours ISDT) accompagne les étudiants porteurs de projets (création d'une activité, d'une association, d'un projet particulier au sein d'une structure existante) dans l’optique de mobiliser les apprentissages mais surtout de confronter leurs représentations à la réalité. Il s’agira alors de formaliser leurs idées et d’entamer un processus itératif d’essais/erreurs dans l’optique d’apprendre à cheminer dans une démarche entrepreneuriale originale, inspirée des méthodes de l’éducation populaire.Une partie des séances sera consacrée à la communication pour un projet professionnel (réalisation d’un CV, entretien d’embauche, etc.). Dans la partie CM de l'UE, les fondamentaux de l'ingénierie de projet territorial seront appréhendés (management stratégique de projet, du diagnostic à l'évaluation) afin que les étudiants s'approprient les principaux outils, méthodes et concepts utiles aux praticiens.

Objectifs pédagogiques

Option « De l’idée au projet »

Objectifs:

Tous les étudiants ont des idées, plus ou moins réalisables, et plus ou moins abouties, mais ces idées peuvent être le socle d'une énergie créatrice. Potentiellement tout  étudiant peut donc participer à cette option sans être forcément "porteur de projet". L’objectif principal de cette option est d’accompagner les étudiants pour passer de l'idée au projet dans l’optique de mobiliser les apprentissages par une pédagogie novatrice, mais surtout de confronter leurs représentations à la réalité. Il s’agira alors de formaliser leurs idées et d’entamer un processus itératif d’essais/erreurs dans l’optique d’apprendre à cheminer dans une démarche entrepreneuriale originale, inspirée des méthodes de l’éducation populaire. Cette dynamique doit être un outil de formation qui pousse les étudiants à mieux s'emparer de l'écosystème en allant à la rencontre des acteurs et en testant eux-mêmes les contraintes et avantages du territoire.

Compétences à acquérir

Maîtrise du processus complexe de cheminement de l’idée au projet. Comprendre le contexte, entamer un processus, se fixer des résultats tout en acceptant le changement et réfléchir à la diffusion du projet.

48 heures en présentiel

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme MASTER - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - CF

Vos modalités d'acquisition :

Mode de contrôle des connaissances

1ère session : Contrôle continu (rapport, oral de restitution)

RSE et 2ème session : 1 rapport

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 6 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 6

Veuillez patienter