Descriptif
L’analyse des systèmes de gestion de l’environnement nécessite des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action. L’objectif de ce module est d’approfondir la façon dont les sciences sociales et en particulier les différents courants de la sociologie de l’action organisée et de la sociologie pragmatique abordent les questions de gestion de l’environnement et les processus collectifs et de changement organisationnel en jeu.
Objectifs pédagogiques
Capacité à discuter, mobiliser et comparer les méthodes sociologiques d’analyse des systèmes organisés et des théories de l’action collective.
effectifs minimal / maximal:
7/14Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- FNS-M09_Gouv_Gestion_Ecosyst : Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international
domaines ParisTech
Développement durable, Environnement, Forêt - Bois, Milieux naturels - Ecosystèmes.domaines Saclay
Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement, Sciences sociales, GS Sociologie et science politique.Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Néant.
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Accueil MS Montpellier
Vos modalités d'acquisition :
Notation de participation pendant le cours et évaluation du travail de synthèse bibliographique.
Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international
Vos modalités d'acquisition :
Notation de participation pendant le cours et évaluation du travail de synthèse bibliographique.
Le coefficient de l'UE est : 2
Programme détaillé
Méthodes de raisonnement et cadres conceptuels pour l’analyse des organisations et de l’action collective et différentes approches sociologiques. Les contraintes de l’action collective, sociologie de l’action organisée, et les nouvelles sociologies des organisations appliquées en particulier à la gestion de l’environnement ou à des questions de gestion des ressources naturelles. La production de connaissance en sciences sociales, les méthodes et la rigueur de leur mobilisation pour analyser le changement social et organisationnel, en particulier dans le champ de la gestion des ressources naturelles. Un éclairage spécifique sur les théories néo-institutionnelles, des conventions, et de l’acteur-réseau.