v2.11.0 (5440)

Enseignement scientifique et technique - IDEA_UE_PROBIO : Processus biogéochimiques et risques environnementaux

Descriptif

Ce module est un module thématique du tronc commun de la DA IDEA.
 
Le module traite des grands cycles biogéochimiques, les impacts des polluants sur le milieux et des démarches d'évaluation des risques.

Ce module associera cours et conférences, travaux dirigés. Un travail par groupe sera réalisé sur une situation concrète concernant le devenir de polluants.

 

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour objectifs de consolider et développer les connaissances sur les grands cycles biogéochimiques, sur l’impact des polluants sur les milieux et sur l’analyse de risques, afin d’être capable de :

-     décrire le déterminisme du devenir des éléments et substances dans les écosystèmes continentaux (eau, C, N, micropolluants organiques et minéraux, polluants atmosphériques) ;

-     développer à propos de ces éléments et substances une approche intégrée, prenant en compte la diversité des milieux et des processus, mais aussi différentes échelles d’espace (par ex. profil de sol, bassin versant, région) et de temps (temps d’adsorption et de dégradation d’un pesticide, temps de migration des nitrates en profondeur) ;

-     comprendre l’impact des polluants sur les êtres vivants et le fonctionnement des milieux, connaître les méthodes utilisées pour l’évaluer;

-     apprécier les capacités concrètes de régulation de la qualité d’un milieu via les processus biogéochimiques et les pratiques (par ex. limitation des émissions de GES par les sols) ;

-     développer la démarche et les outils appropriés pour la gestion environnementale et l’évaluation des risques (bilan environnemental, analyse en cycle de vie, ...) afin de caractériser les risques et de concevoir les voies et étapes de leur gestion.

 

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Certificat de spécialité ingénierie de l'environnement eau : déchets et aménagements durables

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 3

Programme détaillé

1) Sols et régulation des émissions de gaz à effet de serre. (3h cours et TD). Rappel sur les processus déterminant le devenir du C dans les sols ; effet des pratiques culturales et du mode d’occupation des sols sur le stockage de C et les émissions de GES.

2) Cycles biogéochimiques de l'azote (3h cours-TD)

3) Devenir de polluants, processus physiques, physicochimiques et biologiques impliqués, et effets sur le milieu. (3h cours sur les processus physicochimiques et biologiques du devenir dans les sols, 6h cours sur transferts eau-contaminants et processus biogéophysiques + 3h TD, 3h cours-TD risques écotoxicologiques, 9h travail par groupe). Cette partie se focalisera sur le devenir des micropolluants organiques et minéraux à l’interface eau-sol-atmosphère et leurs effets. L’analyse de données d’une situation concrète, concernant le devenir des pesticides dans les sols de bandes enherbées permettra aux étudiants de mobiliser leurs connaissances antérieures ou de les développer.

3) Evaluation des impacts environnementaux

- Etudes d'impact, bilans environnementaux, Analyse de cycle de vie (1,5 h cours avec 1,5 h préparation classe inversée, 3h TD).

- Pollutions atmosphériques et analyse des impacts (3h cours, 3h TD).

- Management environnemental (6h).

Evaluation :

Elle portera sur la restitution écrite du travail par groupe, un compte-rendu écrit individuel et prendra en compte l’évaluation individuelle.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter