v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - UC6-25 : Méthodes d'innovation dans les industries cosmétiques

Domaine > Domaine Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie, Domaine Ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement.

Descriptif

L'appellation « produit cosmétique » englobe « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain, en vue de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ». Cette définition s'applique aux produits de soin (types : crèmes hydratantes, antirides etc.) et aux produits de maquillage (fonds de teint, poudres, vernis, mascaras, etc.). La France est un pays leader européen et mondial dans ce secteur en pleine révolution avec des acteurs majeurs du marché (L’Oréal, Yves Rocher...). Particulièrement appréciés dans les pays émergents les produits français sont également soumis à une concurrence croissante par le développement de l'offre asiatique. Par ailleurs, déjà très encadré sur le plan juridique, le développement des produits connaît un véritable bouleversement sous l'impact du covid, des inquiétudes sur les impacts sanitaires des produits, et du fait des tensions actuelles et projetées sur les ressources. Avec des enjeux très différents de ceux du secteur alimentaire, l'industrie cosmétique est elle aussi tout à fait interrogée sur la façon d'intégrer des pratiques plus durables dans la conception et la diffusion de ces produits. L'emballage joue un rôle dans ces nouvelles approches mais de nombreuses autres questions se posent. Ce contexte offre également des opportunités rares d'innovation de toutes natures : customisation renforcée des produits, mise en œuvre de nouveaux modèles d'affaires ou encore transformation de l'offre de services liées aux produits ; les ressources mises en œuvre par les acteurs majeurs du marché mais également par les start-up sont extrêmement riches.

L’unité d’enseignement basée sur une interaction forte avec des acteurs variés de ce secteur proposera des conférences, des visites et des travaux d’analyse terrain (comprenant des entretiens) des pratiques d’innovation et de développement des produits. L’évaluation sera basée sur une représentation et une analyse des pratiques d’innovation déployées par des acteurs du secteur. L'accent sera mis sur la prise en compte des évolutions mises en œuvre, ou à mettre en œuvre, pour accroître la contribution à des pratiques plus soutenables de production, distribution, consommation…

 

Pour le voyage et le séjour à Orléans, un bus sera loué par AgroParisTech pour l'aller-retour Palaiseau-Orléans et les étudiants seront logés, sans frais pour eux.
Les étudiants devront seulement prendre en charge leurs repas : il y a notamment un Resto U du CROUS à proximité des locaux de la chaire et du logement.

Objectifs pédagogiques

Savoir définir les différentes étapes du processus de conception d'un nouveau produit cosmétique. 

Savoir définir les métiers qui interviennent dans ce processus et leurs rôles respectifs.

Appréhender les enjeux d'innovation qui sont en cours et l'évolution des pratiques d'innovation que les acteurs majeurs du secteur mettent en œuvre.

Connaître les enjeux de soutenabilité et de concurrence de ce secteur.

Identifier les pratiques nouvelles de conception innovante mises en œuvre pour y répondre. 

 

 

effectifs minimal / maximal:

7/20

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Accueillis cursus ing 2e et 3e année (erasmus et école)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 6
  • le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
    6 ≤ note initiale < 12

Le coefficient de l'UE est : 1.5

Mots clés

cosmétique, conception innovante, soutenabilité, transformation des organisations

Méthodes pédagogiques

Cours et conférences, TD et TP, synthèse bibliographique, enquêtes, rapport écrit et soutenance.
Veuillez patienter