v2.11.0 (5515)

Mise en situation professionnelle - 1AC-MI 24-De la plantule au co : De la plantule au complément alimentaire

Descriptif

Le secteur du complément alimentaire est très dynamique avec un chiffre d’affaire supérieur à 2 milliards d’euros en 2019.
En Europe, des plantes et préparations à base de plantes sont très largement commercialisées sous forme de compléments alimentaires. Ces produits peuvent être acheté sans ordonnance en pharmacie, supermarché, magasin spécialisé ou sur internet, avec un étiquetage mettant en avant leur origine naturelle et des bénéfices santé.
L’usage des plantes et extraits de plantes dans les compléments alimentaire fait l’objet d’un encadrement réglementaire visant à assurer la sécurité des consommateurs. Pour autant, même la mise en œuvre de plante considérées comme traditionnelles n’est pas exempt de risque pour le consommateur, selon la partie de plante, le type d’extrait ou les conditions d’emploi.
Ce module intégratif vise à présenter l’intégration des enjeux de santé dans la filière des compléments alimentaires à base de plante, du champ au consommateur.

 

Objectifs pédagogiques

Le module permettra d’acquérir des connaissances et compétences dans les domaines de la physiologie végétale, ethnobotanique et ethnopharmacologie, métabolisme et physiologie, toxicologie et réglementation.
Ce module permettra également d’acquérir des compétences dans les domaines de la recherche, analyse et synthèse d‘informations scientifiques et techniques et en communication.

72 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

8/16

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Ingénieur AgroParisTech

Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 1

Pour les étudiants du diplôme Accueillis IAE forestiers (ingénieurs de l'Institut Agro Dijon)

Programme détaillé

Le module est structuré autour de 37 heures de cours et conférences, 12 heures de visites de terrain (entreprises du complément et de production de plantes médicinales) et 23 heures de travaux personnels
Les principaux points abordés sont :
• Physiologie végétale : production de métabolites primaires et secondaires, effet des facteurs biotiques et abiotiques sur la production de composés d’intérêt par les plantes
• Indentification de principes actifs : ethnobotanie et ethnopharmacologie
• Transformation et production d’extraits de plantes, méthodes d’extraction
• Absorption des substances actives, métabolisme luminal (microbien), intestinal et hépatique
• Réglementation
• Risques liés à l’usage de compléments alimentaires à base d’extrait de plante, nutrivigilance
Les travaux de groupes porteront sur une plante utilisée en complément alimentaire, de sa production à ses effets biologiques réels ou allégués et sa sécurité d’usage.

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter