v2.11.0 (5306)

Enseignement scientifique et technique - FNS-M01_Foret_Tropicale_Humide : Forêt tropicale humide

Domaine > Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.

Illustration de la fiche

Descriptif

Ce module est un module d’initiation aux forêts tropicales. Il vise deux objectifs : (i) l’acquisition des bases scientifiques pour la compréhension du fonctionnement des forêts tropicales ; (ii) rendre les étudiants conscients des problèmes que posent la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts tropicales à partir d'exemples concrets et de témoignages d'acteurs guyanais.

Objectifs pédagogiques

Compréhension de grands concepts du fonctionnement des forêts tropicales et des problématiques de conservation et de gestion des milieux naturels en Guyane.

100 heures en présentiel

effectifs minimal / maximal:

7/14

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

domaines ParisTech

Développement durable, Environnement, Forêt - Bois, Milieux naturels - Ecosystèmes.

domaines Saclay

Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, environnement, GS Sociologie et science politique.

Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international

Capacité à vivre et à travailler dans un environnement tropical humide.

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme MS Forêt, nature et société - Management international

Vos modalités d'acquisition :

Evaluations ecrites.
Soutenance orale sur le projet terrain de groupe.

Le coefficient de l'UE est : 5

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

L'UE se déroule en septembre

Programme 2021-2022 :

1) Enseignements et conférences : les thématiques abordées sont nombreuses mais pour chacune, seuls les concepts de base sont abordés
• Le fonctionnement des forêts tropicales : biogéographie, caractérisation des sols et pédogenèse ; relations sol-plante ; botanique ; définition, mesure, et base génétique de la biodiversité ; anatomie et diversité des bois ; dynamique forestière ; interaction plantes-insectes.
• Enjeux de la gestion de la forêt en Guyane : présentations des spécificités de la Guyane française, systèmes de production paysans, gestion forestière, filière bois, gestion des espaces protégés dans un contexte sud ; problématique minière en Guyane.
2) Projets de terrain :
Projets de groupe traitant de problèmes scientifiques, techniques ou de gestion, encadré par des chercheurs ou gestionnaires, relatifs à des sujets variés (exemples non exhaustifs : dynamique d’espèce sous perturbation anthropique, stratégie d’échantillonnage du carbone des sols, variabilité fonctionnelle et phénotypique chez Cecropia peltata, rôle de l’écorce dans maintien mécanique des arbres ; diagnostic architectural de la qualité des bois sur pied, cartographie de la végétation dans le cadre d’une étude d’impact, évaluation de protocoles de revégétalisation de sol minier, perception de l’arbre dans les cultures sur abattis itinérants bushinenges, problématique des zones de droit d’usage collectif, usines de biomasse, certification forestière). Ce projet se fait en groupe de 5 à 7 étudiants, avec une semaine de terrain pour la collecte des données, et une semaine de traitement et de rédaction. Il est ensuite restitué aux enseignants et chercheurs de l’UMR EcoFoG, ainsi que sur le terrain. Il donne également lieu à un rapport de synthèse transmis aux acteurs locaux.

Principaux intervenants :

• Dr. FERRY Bruno (AgroParisTech, Nancy – UMR Silva)
• Dr. LEROY Maya (AgroParisTech, Montpellier – UMR MRM)
• Dr. AUBRY-KIENTZ Mélaine (AgroParisTech, Kourou – UMR EcoFoG)
• Dr. TRAISSAC Stéphane (AgroParisTech, Kourou – UMR EcoFoG)
Cette UE fait également intervenir plusieurs personnalités extérieures détenant une expertise sur les écosystèmes tropicaux et leur gestion, en provenance de centres de recherche (INRA, CNRS), d’agences gouvernementales et établissements publics (ONF, ONCFS, Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Parc Amazonien), de bureaux d’études (CAEXGEO).

Mots clés

forêts tropicales humides, interactions homme-forêts, Guyane, gestion, botanique, biodiversité, exploitation forestière, abattis-brulis, pédologie, dynamique forestière

Méthodes pédagogiques

Présentation par enseignements et conférences des concepts de base. Sorties de terrain
Veuillez patienter