v2.11.0 (5515)

Enseignement scientifique et technique - MonHAO823TA : Projet Alternant

Domaine > Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.

Descriptif

Le monde professionnel évolue très rapidement. Pour rester performant, tout cadre (dans le public ou le privé) a besoin d’informations fiables et à jour en lien avec des aspects technologiques, scientifiques ou techniques applicables à son domaine professionnel. Pour cela, tout futur cadre doit être capable de :

  • Rechercher efficacement et sélectionner des informations à partir de sources diverses,
  • Évaluer la pertinence et la qualité des informations,
  • Gérer les sources : archivage et citation appropriée,
  • Analyser (interpréter, critiquer) et synthétiser les informations,
  • Restituer les informations (à des collègues, des clients, des supérieurs hiérarchiques…) sous forme claire et synthétique à l’écrit et à l’oral

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de mettre à profit les connaissances acquises lors de l’UE Projet Bibliographique du S1 (outils et méthodes de recherche documentaire, rédaction scientifique) en les appliquant à un sujet directement en lien avec l'activité en entreprise de l'alternant. Dans certains cas, le sujet pourra être plus technique que scientifique mais la synthèse devra tout de même s’appuyer sur des éléments scientifiques (au moins dans l'introduction, avec la présentation d'un contexte général, le positionnement de la problématique par rapport à des enjeux globaux, etc…). Une attention particulière sera portée à la qualité rédactionnelle, l’esprit de synthèse et l’esprit critique. L’alternant présentera aussi son travail de synthèse sous forme d’une présentation orale.

Diplôme(s) concerné(s)

domaines ParisTech

Eau.

Pour les étudiants du diplôme MASTER (LMD) - SCIENCES DE L'EAU

Connaissances des outils et des méthodes pour la recherche documentaire et pour la gestion des références bibliographiques (compétences acquises au S1 dans l’UE Projet Bibliographique)

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme MASTER (LMD) - SCIENCES DE L'EAU

Vos modalités d'acquisition :

L’évaluation portera sur une synthèse écrite et une présentation orale.
Elle prendra en compte le fond et la forme. Une attention particulière sera donnée à la qualité rédactionnelle, l'esprit de synthèse et l'esprit critique, ainsi qu’à la sélection et à la mise en forme des références bibliographiques selon les normes en vigueur.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 3 ECTS

Le coefficient de l'UE est : 1

Mots clés

mission en alternance, travail de synthèse

Méthodes pédagogiques

Mise en oeuvre des acquis de l'UE Projet bibliographique en milieu professionnel
Veuillez patienter